Non Lieu 
Projet site specific

Défi au Lieu - Défi au temps
Non Lieu est le terrain de rencontre entre quelques artistes français et étrangers, qui sont réunis, pour un temps déterminé, dans un lieu en friche et qu’ils s’approprient.
C’est de la rencontre et du lieu que naîtra la thématique.
Le lieu et le temps dont ils disposent les obligent à travailler dans l’urgence, nécessité qui stimule et met en éveil la créativité.
L'idée de Non Lieu est de créer des ponts et des échanges avec les Centres d'art, Institutions et Associations de la ville qui reçoit l'événement.
Aller à la rencontre du public et des artistes d’autres disciplines, provoquer le débat.
Il est nécessaire de concevoir Non Lieu dans sa globalité, les objectifs en sont :
  • S’approprier pendant quelques jours des bâtiments en friche, en cours de rénovation, chantiers en pause… Lieux vides en attente d’histoire : non lieux.
  • Etablir un lien dans la réflexion, établir le lien avec le lieu, établir des liens avec le public.
  • Entreprendre une réflexion sur les notions de temps et d’espace intermédiaires, sur la distance qui sépare le projet et la réalisation, l’atelier et l’exposition, l’œuvre et le spectateur ; un espace de travail au temps présent en interaction avec le public.
  • Provoquer le “frottement” de plusieurs auteurs (sans distinction de médias) pour rendre visible un temps de travail dans une totale liberté créative.
  • Favoriser la perméabilité entre les artistes et les lieux investis, les différents auteurs entre eux, et enfin, le spectateur, l’œuvre et l’auteur.
  • Créer une plate-forme pour favoriser les échanges autour des problématiques définies par le groupe d’artistes de chaque Non Lieu, engager débats et rencontres dans le partage de l’expérience, communiquer avec l’extérieur en activant les dialogues.
  • Provoquer des rencontres tout au long de chaque exposition et organiser des événements : vidéo, musique, performance, cinéma, danse... toujours dans l’esprit de “chantiers non fixés”.
  • Tourné vers l’extérieur Non Lieu est nomade