FRANCISCO RUIZ DE INFANTE
Né le 5 Mars 1966 à Vitoria-Gasteiz
(Pays Basque, ESPAGNE).
Vit et travaille entre Paris,
Strasbourg et Auberive (Haute-Marne).
Membre fondateur de lassociation dartistes audio-visuels «Autour de la Terre», Paris.
Son travail traverse différents chemins artistiques : arts plastiques, littérature, musique, vidéo et plus récemment la mise en scène (à souligner les récentes expériences chorégraphiques Un bloc et Sil y a lieu avec Loïc Touzé).
Ses installations audio-visuelles (principal terrain de travail de ces dernières années) naissent à partir dune réflexion sur des thèmes comme ladolescence, la communication, la peur et la violence. Elles sont construites de manière précaire et fragile à la recherche déphémères territoires à habiter par le spectateur (autant physiquement quintellectuellement).
Parmi ses expositions les plus importantes on peut souligner La Maison de Redressement (Musée Reina Sofia à Madrid et Maison de Limage de Genève, 1992), Les promenades nocturnes (Manifestation 2, Paris 1994) et les expositions-parcours Les Sons de Survie (La Ferme de Buisson, Noisiel-Paris 1997), Simulateurs de vol (Ujazdowski Castle, Varsovie 1998) et Mixing the air (sabotage) à la Biennale Site Santa Fe (USA, 1999).
Ses oeuvres ont été produites aussi par le Stedelijk Museum dAmsterdam, la Kunst-Halle de Bonn, le Musée Carrillo Gil de Mexico...
Sa longue vidéographie a une ample répercussion internationale et a été reconnue par de nombreux prix dont le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal (1993).
On peut signaler particulièrement le long-métrage Les Loups (1995) et les court-métrages Les Choses Simples (1993), Le jugement (1991) et Vers leau (1988).
Depuis le mois de Février, un nouveau parcours dinstallations vidéo est exposé au Musée Guggenheim Bilbao (jusquen Mai 2000).
His work crosses different artistic domains : visual arts, literature, music, video and, more recently, scenography (particularly the choreographic experiences Un bloc and Sil y a lieu with Loïc Touzé).
His audio-visual installations (main working field during these last few years) are born from reflections on youth, communication, anxiety and violence. They are realized in a precarious and fragile manner in search of ephemeral territories to inhabit by the spectator (physically and intellectually).
A few important exhibitions can be noted La Maison de Redressement (Museum Reina Sofia in Madrid and Maison de lImage of Geneva, 1992), Les promenades nocturnes (Manifestation 2, Paris 1994) and the journey-exhibitions Les sons de survie (La Ferme du Buisson, Noisiel-Paris 1997), Simulateurs de vol (Ujazdowski Castle, Varsovie 1998) and Mixing the Air (sabotage) at the Biennial Site Santa Fe (USA, 1999).
Some of his works have also been produced by the Stedelijk Museum of Amsterdam, the Kunsthalle of Bonn, the Museum Carrillo Gil of Mexico ...
His long videography has an ample international resonance and has often been credited, among others by the Festival du Nouveau Cinéma of Montreal.
The full-length film The Wolves (1995) and the shorts Simples Things (1993), The Trial (1991) and Vers leau (1988) can be particularly mentioned.
Starting in February (lasting until May 2000) a new journey of video installations is exhibited at the Guggenheim Museum of Bilbao.