ArtGates PORT IZMIR 07 - info
french english
Festival d'Art Contemporain, Izmir Turquie

PORT IZMIR 07

Premier Festival d'art Contemporain initié par
le Centre Culturel Français d'Izmir

Jean-Luc Maeso
Direction générale : Jean-Luc Maeso
 
PORT IZMIR 07 naît de la volonté et d’un désir de Jean-Luc Maeso pour le Centre Culturel Français.
Volonté de créer une manifestation où des artistes d’aujourd’hui disent les mutations du monde.
Désir de tisser des liens entre créateurs et public.
Volonté de faire découvrir des lieux connus et inconnus de la ville et, au travers des installations, les donner à voir différemment.
Désir que l’art se diffuse, s’échange, se transporte, à l’image des quais de Smyrne aux siècles derniers.
Volonté que les habitants de la cité retrouvent leur nomadisme au travers de celui des artistes d’aujourd’hui.
Désir de surmonter les divergences et les incompréhensions par le dialogue culturel.
REALITE : une trentaine d’artistes de nationalités différentes qui, dans l’intimité de la ville, nicheront leurs œuvres en autant d’escales pour un voyage étonnant.
Jean-Luc Maeso
Emmy de Martelaere
Commissaire général : Emmy de Martelaere ( bio )
 
Le choix du thème "Mirage et Désir" tient à deux éléments qui m'ont semblé importants dans le cadre d'une manifestation culturelle impliquant à la fois les habitants d'une ville et les artistes qui interviennent dans cette ville.
Mon intention est de faire naître chez les habitants d'Izmir le "désir" d'aller à la rencontre des œuvres que les artistes leur donnent à voir et de susciter émotion et questionnement.
Chaque lieu sera à découvrir ou à redécouvrir sous une forme nouvelle, les artistes créeront pour chacun de ces lieux, une œuvre spécifique et éphémère : vidéos - photos - installations - performances.
Un des aspects de l'art est le "rêve et l'illusion" et cet événement pourra être, pour un court temps, une illusion collective et "un mirage" qui s'éteindra avec la fin de la manifestation.
Je souhaite que ce festival soit l'occasion d'échanges entre les artistes de plusieurs nationalités et les artistes turcs, cependant je voudrais qu'il soit aussi l'occasion d'une rencontre avec le public.
Ce festival d'art contemporain donnera lieu à des débats, des discussions et des réflexions, mais je souhaite également qu'il soit étonnant, innovant et festif et qu'à son terme il reste le souvenir d'une ambition partagée et le désir de le perpétuer.
Emmy de Martelaere
Aysegül Kurtel
Commissaire adjoint : Aysegül Kurtel
Directrice de la Fondation d'Art Contemporain K2 d'Izmir
Sélection des artistes Turcs

PARTENAIRES

Avec le Soutien de :
Grande Mairie d’Izmir, Mairie de Konak, Fondation IKSEV, Goethe Institut, Consulat Général d’Allemagne, Consulat Général de Grèce, Vestel Holding, Restaurant "La Cigale", Mert Rüstem, Ali Aydogan, Ege Kav A.fi., Fondation K2 Mécénat de : Arkas Holding, Petit Club
Partenaires