HUGUES DECOINTET
Hugues Decointet
né en 1961 à Bienville
(France)
vit et travaille à Paris
 
 
CABANE DE PROJECTION  2001-2003
La salle obscure où sont projetées des images muettes est une chambre agrandie dans le souvenir, la chambre où nous faisions semblant de dormir pour mieux guetter, grâce à la lumière allumée dans le couloir ou dans la pièce à côté, les allées et venues des grandes personnes dont les ombres étaient projetées sur le mur.
(Gérard Macé, Cinéma muet, Fata Morgana, 1995)
Étude pour la Cabane de projection (Cabane d'affût), 2001
tirages cibachromes (à partir de film diapo noir&blanc), 50 x 75 cm
Rester à l'affût, caché dans l'ombre..., 1991
dessin sur papier, 20 x 30 cm
Une pièce de petite taille
elle ressemble à une cabane d’affût
accès ouvert au public
construite des matériaux d’avant le film
bois du décors
gélatines de l’éclairage
une porte
une meurtrière et deux petites lucarnes tournées
vers une grande toile blanche
où déjà une image ?

il y a des lieux non visibles
l’intérieur de la cabine de projection
comme l’intérieur de la cabane d’affût
comme l’intérieur du décor
livré nu
Cabane de projection, 2001-2003, installation, détails:
dessin et caisson lumineux
H=15 x L=60 x l=40 cm
maquette et table lumineuse
H=15 x L=60 x l=40 cm
construction échelle 1
H=210 x L=250 x l=180 cm
 
Cabane de projection, 2001, dessin de l'installation au Teatro Santa Caterina, Prato (Italie)
L’ installation prend place dans une salle de spectacle : j’ai choisi d’en utiliser la configuration, mais en perturbant le sens normal. Les objets comme les images ne sont pas toujours là où l’on s’y attend. Ainsi l’exposition s’articule autour d’une petite pièce, un petit décor transparent, construit au centre de la salle, séparant, comme un «filtre», la place des spectateurs (plan incliné) et la scène. J’appelle cette pièce : la Cabane de projection (un titre qui relie «cabine de projection» et «cabane d’affût», deux lieux qui se ressemblent : réduits, cachés, ouverts sur l’extérieur par d’étroites lucarnes). Elle est constituée de cloisons en films transparents orangés et bleues (orangé, couleur d’intérieur, et bleu, couleur d’extérieur). Ainsi la Cabane de projection est en même temps décor par sa construction, soutenue de béquilles, projection par le dessin de la cabine, et tournage par le matériau utilisé : des gélatines de couleur, habituellement employées pour éclairer les prises de vue.
Cabane de projection, 2001, installation
maquette bois et gélatines, table lumineuse et image N&B sur film , construction échelle 1 bois et gélatines, projecteur diapo, ektachromes.
Cabane de projection, 2003
installation (détail)
Au cinéma Le Racine - 01, 2003
tirage numérique couleur, 40 x 60 cm