HUGUES DECOINTET
Hugues Decointet
né en 1961 à Bienville
(France)
vit et travaille à Paris
 
 
ON DIRAIT LA MER  2001-2004
Pasolini aimait tourner en extérieur parce qu’il estimait que cela donnait au film du réalisme. Fellini, lui, n'utilisait les extérieurs que comme source d'inspiration. Ainsi, un jour, nous avons quitté Rome en direction du bord de mer. Nous sommes restés des heures à fixer l'océan, à l'étudier, à essayer de voir comment nous pourrions le reproduire en studio!

Sur le chemin du retour, Fellini a arrêté la voiture en bordure d'un champ de tomates. Les pousses étaient toutes recouvertes de plastique ce qui attirait la lumière tandis que le vent soufflait sur le champ.
Fellini s'est exclamé: "On dirait la mer !"
(Dante Ferretti, dans Les chefs décorateurs, de Peter Ettedgui, La Compagnie du Livre, 2000)
scène du film Casanova de Fellini
L'installation et performance On dirait la Mer, présentée à Rio de Janeiro en 2001, puis durant l'Été photographique de Lectoure (France), 2003, est inspirée par cette exclamation de Fellini, et d'une scène du film Casanova. Elle tente de faire revivre un décor artificiel de mer, réalisé en tissus.

Le public se trouve face à l’ensemble du dispositif du décor : profils des vagues en bois, surface de tissus en pongé de soie, légère et ample, projecteurs de lumière, ventilateurs, machine fumigène…
Et c’est dans le cadre d’un appareil photographique jetable ou d'un polaroid, qu’il peut voir la Mer, le mouvement des vagues, et les saisir.
J’ai récupéré par la suite quelques-unes de ces images devenues dès lors anonymes.
On dirait la Mer (les anonymes 2), 2003, images polaroids, 7,5 x 9 cm chaque
On dirait la Mer (les anonymes 1), 2002, tirages photographiques couleurs, 40 x 30 cm
Le projet On dirait la Mer (un décor) se prolonge avec On dirait la Mer (une incrustation), un petit film ayant aussi pour origine un «décor» de mer, mais cette fois-ci miniature et… minéral ! Je voulais utiliser les vagues dessinées par les strates des fameuses "paesines", ces pierres de Toscane dont la coupe laisse apparaître des paysages imaginaires.
A la Renaissance, les artistes utilisaient déjà ces minuscules "décors naturels" pour peindre de petites scènes…
Il s’agit d’un court film d’animation, mêlant les "vagues" des pierres et le petit personnage de Casanova dans sa barque, au début du film de Fellini. Le personnage est dessiné à la main, image par image, et animé. Le personnage se trouve incrusté dans de la pierre, et le minéral lui-même comme animé.
On dirait la Mer (une incrustation), 2004
film d'animation couleur, sonore, durée = 1 mn 50, en boucle