HUGUES DECOINTET
Hugues Decointet
né en 1961 à Bienville
(France)
vit et travaille à Paris
 
 
LES DÉCOUVERTES  2000-2004
Découverte : (dict.) élément de décor scénique, cinématographique, placé derrière une ouverture et simulant l’arrière-plan.
Une découverte est une image d'arrière-plan
- un paysage de nature, une vue urbaine, ou une façade, un vis-à-vis...-
photographiée ou peinte, ou les deux à la fois,
une image destinée à être refilmée
et non reproduite.

Une découverte est vide de personnages,
une découverte est silencieuse,
une découverte se trouve dans le fond du décor
et se retrouve dans le fond d’une nouvelle image.
Découvertes (Rio de Janeiro) # 04 - 03 - 02, 2000
ektachromes panoramiques (tirages tailles variables)
Les "découvertes", qui doivent être généralement de trés grands formats, sont aujourd'hui le plus souvent des tirages numériques.Mais il existe une autre technique, plus sensuelle, que j'ai apprise auprés de décorateurs de cinéma: la colorisation à la peinture à l'huile de grands tirages photographiques noirs et blancs. Ce sont des tirages bon marchés, dans les gris, peu contrastés. La peinture à l'huile est utilisée en jus, trés diluée, un peu comme l'aquarelle employée autrefois pour coloriser des photographies de petits formats. La peinture ajoute un peu de flou, du "lointain", quelquechose de moins réaliste, mais beaucoup plus juste dans l'oeil de la caméra.
Sans titre (découverte - 04), 2001
(Parc st Léger centre d'art contemporain, Pougues)
tirage photographique, peinture à l'huile, collage pvc, bois, 200 x 400 cm
Sans titre (découverte - 04), en cours de réalisation, Paris, 2001
Sans titre (découverte #03), 2001
(Intime Nature, Parc st Léger, centre d'art contemporain, Pougues)
tirage photographique, peinture à l'huile, collage pvc, bois, 200 x 400 cm
       
Découvertes (Ciels) # 01 - 03 - 04, projet, 2004
tirages photographiques recolorisés à la peinture à l'huile,
collage PVC, chassis bois, 100 x 200 cm
Les musées ressemblent souvent à des décors, dans lesquels les œuvres d’art deviennent des accessoires, filmés par la caméra vidéo empressée du touriste… Par la fenêtre du musée, je peux alors voir, et photographier, le paysage extérieur- perspectives urbaines, façades, ciel, végétation…- comme une découverte. Dans le film, celles-ci proviennent de différents musées de Rio de Janeiro.

J’ai (re)filmé 2 fois 12 images (=24 images) de découvertes, projetées sur un écran, sans décor, parfois avec un personnage, seul, le dos à la caméra, tourné vers cet écran, vers le paysage, ou la fenêtre.

Je les ai filmées comme on filme un tableau, ou comme on filme un paysage : en plans larges, lents panoramiques, de gauche à droite, de droite à gauche (me viennent maintenant à l'esprit ces panoramiques filmés par les Straub & Huillet à Paris, sur le Pont du Carrousel, après avoir filmé la Peinture, dans Une visite au Louvre).

Je les ai filmées comme on filme une découverte dans le cinéma : de loin, l’image dans le fond incurvé du studio.
Au fond, de loin (découverte), 2001-2004
(Intime Nature, Parc st Léger, centre d'art contemporain, Pougues)
film numérique couleur, durée: 11mn
Au fond, de loin (découvertes) / captures # 09 - 04 - 06 - 07 - 01 - 10, 2004
tirages cibachromes, 40 x 50 cm chaque